Cœur de quêteur
Voie de l'Esprit - Unité de l'âme et du sang
16/01/2026
Le principe de la pyramide de Ponzi est d'attirer des épargnants en leur promettant un bénéfice net sur un temps donné. Ce temps écoulé, une personne retire effectivement la somme de départ avec en plus un intérêt. Son bénéfice provient de l'argent de nouveaux épargnants.
La pyramide ne fonctionne que par l'arrivée d'un nombre suffisant de nouveaux épargnants.
Plus il y a de personnes à rembourser avec bénéfice, plus il faut de nouvelles personnes pour les rembourser.
Quand ce n'est plus le cas, les dernières vagues d'épargnants se retrouvent arnaqués.
S'il faut six personnes pour en rembourser une seule avec le bénéfice promis, alors il faut trente-six personnes pour rembourser ces six personnes et deux cent seize autres pour rembourser ces trente-six personnes. Cela devient vite mathématiquement impossible à tenir, tel que l'image de la pyramide ci-dessous le montre.

Dans les faits, il faut bien plus d'arrivées que cela car les arnaqueurs en profitent pour s'en mettre plein les poches tels Bernard Madoff et Allen Stanford.
https://www.youtube.com/watch?v=kNbVDx3CEb0
-----
Le mandala ou tissage ou cercle d'abondance fonctionne de manière similaire. Il est matérialisé sous forme de fleur, de cercle dont l'objet est d'arriver à passer du niveau feu au niveau eau comme le montre le dessin suivant

Une personne ouvre un mandala en recrutant assez de personnes nécessaires à son fonctionnement.
Cette personne est d'office au niveau eau, elle a besoin de deux personnes au niveau terre, de quatre personnes au niveau vent.
Ces dernières doivent recruter huit personnes dîtes feu qui acceptent de payer un ticket d'entrée dans le mandala avec possibilité de toucher huit fois la mise.
Une fois les huit feux trouvés, la personne au niveau eau touche automatiquement l'argent des huits feux et sort du mandala.
Les deux personnes terres deviennent eau,
les quatres vents deviennent terres,
les huits feux deviennent vents,
il y a scission du mandala originel en deux mandalas, chacun doit trouver huit feux.
C'est ainsi que les mandalas se multiplient, le nombre de personnes à recruter aussi et telle la pyramide de Ponzi, cela devient mathématiquement intenable.
Il y a donc forcément des gens lésés.
Dans un cercle au ticket d'entrée à deux mille euros, le niveau eau touche seize mille euros. Sur un mandala originel, le créateur au niveau eau ainsi que les terres et vents ne déboursent pas de tickets d'entrée.
-----
Un mandala est un cercle où les gens partagent leur vie, leurs projets, voulant stimuler l'abondance pour aller dans le sens de la Terre, d'agir pour le bien avec le vocabulaire typique du milieu spirituel prompt à annihiler toute défense immunitaire.
En effet, lorsque ça coince, dans le relationnel au sein du groupe comme dans le recrutement, c'est qu'il y a un travail à faire sur soi.
C'est par ce biais psychologique que des gens évoluant honnêtement sur leur sentier de l'Esprit se laissent aussi abuser.
Si cela vous arrive, c'est que vous manquez de discernement, voilà tout.
Sauf don, avec l'argent il doit y avoir un échange clair et net, une production ou un service. Dans un mandala, il n'y a ni l'un ni l'autre, juste le miroitement
de l'appât du gain dans un cadre de pyramide de Ponzi spiritualisée.
-----
Je connais deux personnes qui ont emprunté pour rentrer dans un cercle et en sortir délestées, une personne tout à fait honnête qui m'a proposé d'y rentrer
et une malhonnête à l'origine de trois mandalas, empochant 45000 euros avec lesquels elle a refait son intérieur; une professionnelle du management-marketing donc du langage approprié à la vente, autrement dit de la manipulation psycho-sémantique pour vendre sa sauce,
avec évidemment un réseau social conséquent.