Cœur de quêteur
24/12/2025
En ce qui concerne l'existence de l'Esprit, du Grand Esprit, de l'esprit en toute chose, je dis toujours que je sais et non que je crois.
Croyance
La croyance évoque un doute, je ne peux pas vraiment savoir mais j'y crois, c'est mon sentiment et c'est même logique puisque rien ne peut naître du vide. Il ne peut donc pas y avoir d'explication rationnelle.
Le sentiment d'une personne à ce sujet peut cependant facilement amener au dogme tant que le sentier de beauté d'un individu n'est pas entamé, voici un exemple.
J'ai assisté à une messe dans une église orthodoxe celte. Ce dernier mot expliquant ma présence.
D'abord agréablement surpris par un très beau chant, une ôde à à la Nature, la ferveur ambiante, j'ai vite déchanté à l'annonce de la "glorification de Jésus et de la circoncision".
Là, je ne peux que croire mon audition puisqu'il il sera précisé un peu plus tard, la circoncision au huitième jour, en plus !!!
(dixit les travaux du Dr Jean Gautier et son livre
" l'enfant, ce glandulaire inconnu ".)
Cela fait du bien de prier, d'être en gratitude, cela satisfait un pan de l'être humain.
Et c'est ainsi que les gens sont d'autant plus ouvert à ce genre de connerie qu'ils éprouvent cette satisfaction, sans parler de la force du groupe, des relations humaines, des moments d'entraide qui se font dans ce cadre de l'église.
Charcuter le sexe d'un gamin ?
Cela ne fait pas broncher tous ces habitués qui malheureusement n'ont pas une spiritualité individuelle réelle mais bien de groupe dogmatique. Où sont l'esprit critique, la logique,
la cohérence ?
Au passage, l'excision est interdite en France. Le régime républicain ne trouve rien à redire à la circoncision par contre. Je dis ça, je ne dis rien.
Savoir
Mes expériences font que je sais et non que je crois. C'est concret.
Le sentier de beauté tel que l'appelle les amérindiens est la voie de l'esprit propre à chaque personne. Elle répond à sa volonté de cheminer en vérité dans l'univers d'abord et non dans les vérités d'une société.
Ce qui m'amène à la foi.
Tout est résonance, je l'ai compris au fur et à mesure.
Lorsqu'on avance sur le sentier, l'esprit teste, c'est une leçon que j'ai reçue. Et je n'ai pu que constater sa véracité car du moment où il y a compréhension, l'esprit met à l'épreuve dans la matière. C'est désagréable certes mais ces épreuves offrent l'opportunité de se bonifier, de passer un degré dans la foi.